Recherchez une offre d'emploi

Directeur·trice des Services de Greffe Chef de Service au Tribunal Judiciaire de Villefranche-Sur-Saône H/F - 69

Description du poste

  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Villefranche-sur-Saône - 69

  • Fonctionnaire

  • Publié le 9 Septembre 2025

Placé sous l'autorité et le contrôle hiérarchique des chefs de juridiction, le directeur de greffe exerce des fonctions d'encadrement, de direction, d'administration, de conception d'animation et de coordination dans les greffes des juridictions (article R 123-3 du COJ). Il dirige l'ensemble des services de greffe en définissant et en mettant en oeuvre les moyens nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement (CLE 47 agents dont un DGA, 3 cadres greffiers) (article R 123-4 du COJ).

Il exerce également les missions énumérées par les articles R123-5 et R 123-6 du COJ.

Vos activités principales :

1- Direction / Administration / Gestion:Animation de l'équipe de direction de greffe et coordination des équipes de greffe. Arbitrage des répartitions des effectifs au sein des services de greffe; Conduite de projets de service; Fixation de cadres formalisés par la rédaction de notre de service; Fixation des objectifs aux encadrants, évaluation et actions correctives.Contrôle de l'activité des services; Contrôle des activités déléguées; Gestion des conflits et arbitrages.

2- Ressources humaines / Formation:Analyser les besoins et ressources des effectifs; Recensement et anticipation des vacances de postes prévisibles; Recrutement et accueil des nouveaux arrivants; Gestion des effectifs; Gestion du temps de travail ; Gestion de l'activité générale du greffe. Gestion des compétences (adaptation de la ressource humaine et de l'organisation aux besoins de l'activité, le cas échéant, suivi de l'évolution structurelle des services avec adaptation des pôles de compétences) ; Evaluation des personnels (conduire les entretiens d'évaluation, évaluer les personnels); Rédaction motivée en réponse aux recours des agents (évaluation, CIA) ;Harmonisation et répartition des CIA par corps conformément aux enveloppes allouées; Accompagnement de la formation continue des agents.

3- Budget / bâtiment : Préparation, exécution et suivi du budget de fonctionnement de la juridiction (établissement d'un projet de budget, compte tendu de l'exécution de la dotation) ; Maîtrise des dépenses de la juridiction; Optimisation de la gestion des stocks des fournitures; Gestion des suivis des matériels, équipements et mobiliers (projet de recensement de l'ensemble de notre mobilier pour 2025); Optimisation de l'utilisation du budget de proximité ; Maintenance générale du bâtiment (construction 1982 surface de 9000 m2)

4-Logistique / Fonctionnement : Conservation des minutes et gestion des archives des services

5- Contrôle mensuel des comptes de la régie et rédaction d'un rapport annuel

6- Droit / Procédure : vice-présidence du BAJ; Suivi de l'activité législative et réglementaire ; Mise en application des textes législatifs et réglementaires. Le directeur peut exercer des fonctions juridictionnelles propres (délivrance des certificats de nationalité, vérification des comptes de gestion de tutelles

Compétences requises

  • Droit
  • Compétences administratives
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Directeur·trice des Services de Greffe Chef de Service au Tribunal Judiciaire de Villefranche-Sur-Saône H/F

  • Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité

  • Villefranche-sur-Saône - 69

  • Fonctionnaire

  • 9 Septembre 2025


Recherches similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Villefranche-sur-Saône.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Villefranche-sur-Saône

  • Taux de chomage : 13%
  • Population : 36291
  • Médiane niveau de vie : 18610€/an
  • Demandeurs d'emploi : 560
  • Actifs : 15777
  • Nombres d'entreprises : 3067

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork Logo HelloWork

L’emploi par métier dans le domaine Juridique à Villefranche-sur-Saône